Formation en UCaaS et CCaaS

Son importance non négociable

Formation en UCaaS et CCaaS

Nous savons tous à quel point la satisfaction au travail est essentielle.

Elle provient principalement d’une bonne infrastructure, mais aussi d’une maîtrise générale des équipements, qu’ils soient matériels ou logiciels.

Pour l’UCaaS et le CCaaS, la connaissance des outils et des fonctionnalités contribue fortement à la satisfaction personnelle et à la croissance de l’entreprise.

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La dépendance de l'UCaaS et du CCaaS à la formation

En raison de leur nature centrée sur les personnes, l’UCaaS et le CCaaS reposent fortement sur des sessions de formation ciblées. Sans formation suffisante, les employés, et par conséquent les entreprises, risquent de ne pas exploiter pleinement le potentiel de ces solutions.

L’UCaaS nécessite des formations pour doter les employés des compétences nécessaires à une utilisation efficace des fonctionnalités de la plateforme. La formation améliore la productivité de l’UCaaS et facilite la communication entre les départements de l’entreprise.

D’autre part, le CCaaS, plus orienté vers les interactions clients, bénéficie de la formation en accréditant les agents de CC avec les compétences et connaissances nécessaires pour offrir une expérience client (CX) exceptionnelle.

Dans la plupart des cas, les sessions de formation sont animées par des spécialistes de la formation et de l’assurance qualité. Cependant, les superviseurs ou chefs d’équipe peuvent également s’en charger. Ils peuvent toutefois avoir du mal à respecter le calendrier de formation en raison d’autres tâches, comme la participation à des réunions ou la gestion administrative.

Il est évident qu’un plan de formation bien conçu, pour tous les employés quel que soit leur niveau d’expérience, peut améliorer considérablement les performances globales de l’entreprise.

L’effet domino de l’excellence

Pour le CCaaS, qu’il inclue ou non l’UCaaS, les clients sont primordiaux, mais ils ne sont pas le seul élément. Il est crucial de prendre en compte toute la main-d’œuvre et de la soutenir pleinement.

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Examinons en détail pourquoi la formation est essentielle et les répercussions potentielles de son absence dans votre environnement UCaaS et CCaaS.

Une bonne compréhension conduit à un meilleur service

Le développement des compétences est un processus continu, surtout dans des domaines comme l’UCaaS et le CCaaS.

Le rythme rapide de travail et l’intégration des nouveaux employés peuvent parfois limiter leur familiarisation avec les outils. Bien que la formation initiale soit souvent terminée, plusieurs sessions supplémentaires peuvent être nécessaires pour une maîtrise complète.

L’absence de formation adéquate entraîne des conséquences négatives en cascade. Personne ne souhaite subir le stress dû à l’insécurité et au manque de connaissances. Cela génère des employés anxieux, qui prennent des décisions impulsives et causent involontairement plus de problèmes.

La formation dissipe ces craintes et renforce la confiance des employés. Cela évite également le recours à des formations externes coûteuses et chronophages.

Un meilleur service conduit à une meilleure morale du personnel

Lorsque les employés maîtrisent les outils essentiels à leur travail et obtiennent des résultats positifs, l’organisation progresse. Ajoutez la satisfaction client, et l’entreprise prospère.

La formation renforce aussi les relations interpersonnelles et la confiance entre collègues.

La manière de conduire les formations dépend de la culture d’entreprise : questionnaires standards, séances individuelles ou formations en groupe. Il est crucial de prendre en compte la disponibilité des ressources pour choisir entre formations sur site ou à distance.

Une meilleure morale conduit à une réputation impeccable

Moins il y a de lacunes dans les connaissances, plus les standards et la réputation de l’entreprise sont maintenus. Cela est possible grâce à des formations régulières et significatives.

La formation bénéficie à l’entreprise à la fois en interne et en externe. En adoptant cette approche, vous vous démarquez facilement de la concurrence tout en maintenant une trajectoire positive.

Il est facile de bâtir une entreprise prospère quand les employés sont satisfaits et performants.

Qu'en est-il du changement de fournisseurs ?

Un aspect particulier de cette histoire est la transition d’un fournisseur à un autre, notamment dans les domaines de l’UCaaS et du CCaaS. Cela implique souvent un changement de plateformes, de fonctionnalités et un bouleversement complet des habitudes de travail.

Ce processus peut être difficile et exigeant, et dans l’un de nos récents articles de blog, nous avons abordé précisément le sujet : Comment changer de fournisseur sans perturber votre entreprise.

Pour ceux qui traversent ce processus, la formation offre plusieurs avantages essentiels.

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Si la transition entre fournisseurs n’est pas bien exécutée, l’impact peut toucher l’ensemble de l’entreprise. Au lieu d’une progression due au changement de fournisseur, des complications inutiles et des reculs potentiels peuvent apparaître.

Les aspects les plus cruciaux de la formation lors d’un changement de fournisseur :

Pour que les employés acquièrent les compétences nécessaires à l’adaptation aux nouveaux outils, la formation, basée sur ces trois étapes, doit être approfondie et régulière.

La formation aura à nouveau un impact positif en atténuant la peur et l’insécurité nouvelles chez les employés, tout en libérant le plein potentiel du nouveau système.

Comment nous abordons la formation chez Bicom Systems

Peu importe à quel point un individu est technophile, maîtriser la vaste gamme de plateformes et de canaux peut s’avérer complexe, même pour les employés les plus expérimentés.

C'est pourquoi il est essentiel de collaborer avec un fournisseur UC qui propose des sessions de formation

Nous savons tous que la formation ne se résume pas à une communication à sens unique. Encourager un dialogue continu et des retours d’expérience est primordial. Chez Bicom Systems, nous allons plus loin en offrant plusieurs options de formation et de soutien.

Nos formations incluent des sessions sur site et à distance, avec des options telles que la formation essentielle, la formation avancée et la formation sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques et à l’expérience préalable des différentes plateformes.

La véritable maîtrise provient de l’expérience pratique. C’est pourquoi nous proposons une phase de test, qui dure généralement entre 7 et 14 jours après la formation. Pour accompagner chaque étape, nous avons également créé des documents complets « comment tester », qui servent de guides.

Une fois cette phase terminée, nous organisons une session dédiée de questions-réponses, conçue pour aborder toutes les interrogations ou préoccupations et fournir les retours nécessaires.

Mais chez Bicom Systems, nous offrons bien plus que de la formation. Notre équipe d’experts est là pour vous assister lors du déploiement, des mises à jour ou de la maintenance de la plateforme Bicom.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui

Avec plus de 20 ans d’expérience en tant que fournisseurs UC, l’importance de la formation nous est claire. Chez Bicom Systems, nous sommes fiers de dire que nous prenons les retours au sérieux et que nous les intégrons dans nos solutions.

Nos sessions de formation et notre soutien complet sont conçus pour répondre aux besoins variés de nos clients, leur garantissant de tirer le meilleur parti de nos solutions.

Si notre approche de la formation vous intéresse, contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez la différence qu’une formation sur mesure et un soutien dédié peuvent apporter à votre entreprise.

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