Guide d'hébergement (Téléphonie et Communications)

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Guide d'hébergement - Téléphonie et Communications

L’introduction de la téléphonie en nuage a révolutionné le monde des télécommunications dans son ensemble et ouvre la voie à un avenir moins centré sur le matériel.

Elle réduit les coûts de configuration et d’installation en éliminant la nécessité d’acheter du matériel coûteux pour héberger les propres services d’une entreprise et la nécessité de louer un espace supplémentaire pour tout loger, sans parler du fait que l’ajout de lignes supplémentaires est un jeu d’enfant.

Mais comment devient-on fournisseur d’hébergement en nuage et comment tout cela fonctionne-t-il ?

C’est le sujet que nous abordons aujourd’hui.

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Qu'est-ce que la téléphonie dans le Cloud ?

Pour commencer, nous devons comprendre ce qu’est la téléphonie en nuage.

En termes simples, il s’agit de systèmes téléphoniques qui utilisent Internet comme substitut aux lignes terrestres. Elle offre des vitesses améliorées et une personnalisation bien plus importante qu’un système téléphonique traditionnel, exploitant pleinement son environnement numérique.

L’introduction de l’omnichannel dans le mix est quelque chose que les systèmes de téléphonie traditionnels ne pouvaient pas gérer non plus, où différents canaux de communication pouvaient être unifiés et interagis en même temps.

Bien sûr, les capacités diffèrent d’un fournisseur à l’autre, mais il incombe aux fournisseurs de services eux-mêmes de créer des offres de packages attrayantes qui attireront les entreprises.

Heureusement, tout cela est facile à gérer pour les fournisseurs de communications unifiées (UC) grâce à l’évolutivité et à la flexibilité intenses de la téléphonie en nuage, vous permettant d’ajuster votre offre en fonction des demandes des clients.

Qui sont les hôtes de la téléphonie dans le Cloud (fournisseurs de services) ?

Mieux connus sous le nom de fournisseurs de UCaaS (Unified Communications as a Service), les hôtes de la téléphonie en nuage sont, comme leur nom l’indique, des fournisseurs de services de communication unifiée.

Ce sont eux qui fournissent l’utilisation de leurs serveurs à des individus, des entreprises ou d’autres parties, généralement sur une base d’abonnement, mais tout dépend des offres fournies.

Ce sont eux qui s’occupent de la maintenance des serveurs et du temps de disponibilité des services tandis que la partie locataire récolte tous les bénéfices moyennant des frais.

Le cas est un peu différent si un revendeur est en question, car ils pourraient utiliser les serveurs de la société mère ou les leurs, mais le résultat pour l’utilisateur final est principalement le même.

Les exigences pour devenir un hébergeur Cloud

Maintenant que nous avons couvert les bases, il est temps de passer en revue les éléments essentiels de l’hébergement en nuage. Il n’y en a pas beaucoup, mais ils sont tout aussi cruciaux :

1. Recherche de marché

La première étape consiste à faire des recherches. Vous devez examiner attentivement le marché existant dans votre région pour voir les obstacles et les opportunités potentiels et évaluer si l’un l’emporte sur l’autre.

Cela implique d’examiner les concurrents existants dans la région et leur offre, ainsi que les besoins de la base de clients de votre audience cible.

Une abondance de concurrence peut sembler décourageante, mais si leur offre est médiocre par rapport à ce que recherche le public, vous pourriez avoir une chance de les surpasser.

Alors, commencez à fouiller et à recueillir des données afin de pouvoir établir les bases de votre entreprise pour passer aux autres exigences.

2. Serveurs

Pour pouvoir héberger quoi que ce soit, vous avez besoin d’accès à des serveurs et, contrairement à la croyance populaire, le nuage fonctionne toujours sur des serveurs physiques. Les hyperviseurs offerts par la solution SERVERware de Bicom Systems offrent l’option d’hébergement en nuage à partir de nos propres serveurs, ou vous pouvez prendre notre solution et héberger vos propres instances si vous le souhaitez.

3. Le bon fournisseur de téléphonie Cloud

Une fois les serveurs pris en charge, vous devrez trouver un fournisseur de téléphonie en nuage réputé dont l’offre correspond à vos attentes et à votre budget.

De nos jours, les options sont nombreuses, cependant, Bicom Systems propose des solutions flexibles qui répondent aux besoins d’une large gamme de nos partenaires à des prix compétitifs. Notre approche axée sur les partenaires est sûre de vous proposer une offre convenable si vous le considérez.

En outre, nous pouvons même prendre en charge l’exigence n°2 de notre côté en hébergeant le logiciel pour vous.

4. Établir l'offre

Avec les prérequis initiaux en place, travaillez avec votre fournisseur de cloud pour trouver la forme idéale de l’offre que vous souhaitez présenter à vos clients.

Si vous avez bien choisi pour l’exigence n°3, cela ne devrait pas poser de gros problème.

Et, si votre recherche de marché a été bien menée, vous devriez être en mesure de créer le package parfait pour votre audience cible sans ajouter de fonctionnalités inutiles que vos clients ne semblent pas avoir manifesté d’intérêt.

4.1 Assurer la conformité légale

Avant de continuer, vous devrez vous assurer que votre offre respecte les réglementations légales dans votre zone d’opération souhaitée et que le logiciel inclus est conforme à tous les points, sinon vous pourriez être arrêté avant même de commencer.

5. Constituer les équipes

Aucune entreprise ne peut fonctionner sans personnel, il est donc crucial de rassembler les bonnes personnes pour le travail, et il y a beaucoup de pièces à assembler pour réussir une entreprise.

Tout, des départements de marketing, de vente et de service à la clientèle plus orientés vers l’avant, à l’arrière-plan du support technique et du développement, ce dernier étant généralement fourni à vos clients par le fournisseur de téléphonie en nuage (mais assurez-vous de vérifier au préalable).

6. Faites votre propre promotion

Enfin, vous devez promouvoir votre offre pour attirer des clients en premier lieu. Créez un site web facile à naviguer pour orienter vos clients, puis étendez-vous vers diverses avenues de marketing comme les réseaux sociaux, le marketing de contenu ou la publicité en ligne via Google Ads ou des services similaires.

De même, participer à des expositions et à d’autres événements où vous pouvez présenter votre produit au public est une autre excellente alternative.

Assurez-vous simplement de cibler les options les plus fréquentées par votre audience cible pour obtenir de meilleurs résultats et ne pas dépenser votre budget inutilement.

N’hésitez pas à lancer plusieurs campagnes initialement pour avoir une idée des taux de conversion, puis à couper celles qui ne répondent pas aux attentes si nécessaire.

Comment gérer l'ensemble

Cela peut sembler être un processus long et étendu, et c’est le cas, mais une bonne partie de celui-ci est simplifiée avec le bon fournisseur de téléphonie en nuage, comme je l’ai mentionné précédemment.

Bicom Systems assiste ses partenaires dans leur parcours vers l’hébergement de services de téléphonie en nuage en offrant à la fois le logiciel et l’assistance à l’installation, le personnel de support technique, et la formation sur l’utilisation et la gestion des logiciels.

Résoudre le défi de la reconnaissance de marque

Nous aidons également à résoudre le défi supplémentaire auquel un nouvel hébergeur de téléphonie en nuage peut être confronté, à savoir la reconnaissance de la marque, en vous donnant l’option entre notre propre logiciel de marque, ou une solution en marque blanche ou privée pour vous aider à mettre votre propre nom dessus et créer votre propre empreinte dans le monde de la téléphonie en nuage.

La téléphonie dans le Cloud est-elle toujours une meilleure solution qu'une solution sur site ?

« Environ 60 % des données d’entreprise sont stockées dans le cloud »

Source : Rapport Thales

Chacune de ces solutions présente ses propres avantages et défis, mais dans l’ensemble, le cloud l’emporte si votre audience cible comprend beaucoup de nouvelles entreprises ou des entreprises qui cherchent à passer d’une solution sur site.

Nous avons effectué une analyse plus détaillée de la téléphonie en nuage par rapport à la téléphonie sur site que vous pouvez consulter pour mieux comprendre pourquoi certaines entreprises préfèrent l’une à l’autre et vice versa.

Faire le bon premier pas

Entrer dans le monde de l’hébergement de téléphonie en nuage peut représenter un défi de taille, mais il n’a jamais été aussi facile de le faire qu’aujourd’hui et cela devient de plus en plus accessible.

Cela dit, il ne faut pas négliger les exigences initiales de mise en place et faire preuve de diligence raisonnable car cela rendra les opérations beaucoup plus faciles à gérer par la suite grâce à la solide fondation que vous établirez.

Et enfin, assurez-vous de choisir le bon fournisseur pour aider à tout assembler et à maintenir le tout, un fournisseur prêt à s’adapter à vos besoins et à ceux de vos clients pour que chaque partie en ressorte gagnante.

Bicom Systems est l’un de ces fournisseurs, et nous espérons pouvoir vous le montrer de première main.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de notre Guide d’hébergement (Téléphonie et Communications), contactez-nous dès maintenant !

Nous nous réjouissons de notre partenariat potentiel et sommes impatients de vous soutenir de toutes les manières possibles.

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